L’épilation consiste à enlever les poils du corps humain. Que ce soit pour répondre aux normes de la beauté ou pour raisons d’hygiène, beaucoup se tournent vers l’épilation. Mais, il y a de multiples méthodes d’épilations. Bien qu’elles donnent le même résultat, elles présentent des caractéristiques qui leur sont propres.

L’épilation au fil

L’épilation au fil est une technique bien vieille, qui consiste à arracher les poils jusqu’à leurs racines en utilisant deux fils de coton. L’avantage ici est qu’elle est 100% naturelle, et qu’on peut la pratiquer même sur les petits poils. De plus, il y a moins de risque de brûlure et d’irritation.  Par contre, on ne peut utiliser cette méthode sur toute l’étendue du corps. En effet, elle ne convient qu’aux poils de sourcils, de menton, et de moustache. En clair, elle est facile d’utilisation quand cela concerne le visage, mais pas pour les autres parties.

L’épilation au rasoir

L’utilisation du rasoir pour lutter contre les poils n’est plus à discuter aujourd’hui. Qu’il soit électrique ou manuel, en un aller-retour dites adieu à vos poils. C’est ultra rapide et facile à faire. Ainsi, vous pouvez vous rasez vous même en un clic. Vous trouvez son efficacité surtout quand vous êtes pressé. Mais, sachez que le rasoir ne déracine pas les poils, donc ils peuvent vite repousser. D’où il devient un travail fastidieux, puisqu’il faut s’épiler régulièrement. Aussi, les lames sont capables d’irriter la peau. Donc ceux qui ont une peau sensible devraient s’abstenir de recourir à cette méthode.

 

La crème dépilatoire

Grâce à cette crème, vous ne ressentirez aucune douleur à vous épiler. Puisqu’elle n’arrache pas les poils, mais les ramollis. En effet, elle possède des composés chimiques qui détruisent la kératine. Elle a l’avantage d’être rapide et efficace à court terme. De plus, la crème dépilatoire contrairement au rasoir n’irrite pas la peau. Elle convient donc à tout type de peau et peut être utilisée sur tout sur dernier. Mais sachez qu’elle peut assécher votre corps et ses résultats sont de courtes durées. Toutefois, il est déjà mieux que le rasoir. Pour éviter les assèchements, choisissez en une à base de beurre de karité ou d’huile d’amande douce.

L’épilateur électrique

L’épilateur électrique convient à toutes les zones du corps et arrache les poils jusqu’à la racine. Il est efficace, simple d’utilisation et plus rapide que certaines méthodes. Petit bonus avec cette façon de s’épiler, elle affine les zones épilées. Alors, fini la pousse des poils durs. Par contre, cette forme d’épilation est très douloureuse, surtout en ce qui concerne le maillot. Quoiqu’efficace, l’utilisation de l’épilateur électrique peut être source de poil incarné. Mais bon, faut souffrir pour être beau n’est-ce pas?

Épilation à la cire

Si vous optez pour une épilation à la cire, sachez qu’elle se réalise de deux manières : à la cire chaude ou à celle froide. Mais peu importe la méthode employée, le résultat sera le même pour les poils. Elle vous laisse un répit de 2 semaines avant que d’autres ne commencent à apparaître. Bien évidemment, c’est assez douloureux quand on arrache la bande de cire, donc décommandée à toutes personnes ayant une peau sensible ou autres.