Bien que cela fût mal vu à une certaine époque, les perruques sont aujourd’hui des prothèses faisant totalement partie de notre société. Que vous souffriez d’une alopécie ou alors que vous avez subi une chimiothérapie et que vous ayez perdu tous vos cheveux, il est important de savoir que certaines perruques peuvent être remboursées par la sécurité sociale. Si vous avez pris la décision de porter une perruque, vous vous posez certainement la question suivante : comment choisir une perruque ?  Nous allons donc répondre à cette question. 

Les différents types de perruques

Ça y est, vous avez décidé de vous acheter une perruque afin d’habiller le haut de votre crâne. Cependant, vous êtes arrivés dans une boutique de perruques et vous n’avez pas su quoi prendre. C’est tout à fait normal, car il existe à l’heure actuelle, un grand nombre de types de perruques différentes. 

Les perruques synthétiques 

En premier lieu, il est important de parler des perruques synthétiques, car ce sont celles qui sont les plus utilisées et les plus connues à l’heure actuelle. Concrètement, ces perruques sont donc constituées de fibres synthétiques de toutes sortes dans le but de se rapprocher au maximum de la taille d’un cheveu. Pour les perruques synthétiques de très bonne facture, il est quasiment impossible de trouver la différence entre une perruque naturelle et une perruque synthétique. Le grand avantage des perruques synthétiques se trouve dans l’entretien. En effet, une fois que vous aurez votre perruque vous n’aurez rien à faire de plus que de la laver soigneusement. Une fois que vous l’aurez lavé, vous n’aurez qu’à la laisser sécher et elle reprendra tout simplement sa forme de base. 

Les perruques naturelles

Bien évidemment, il est aussi important de connaître les perruques naturelles. Concrètement, ces perruques sont réalisées à base de cheveux naturels. L’entretien est plus complexe certes, mais ce sont des perruques qui ressemblent parfaitement à une chevelure normale. Par conséquent, il se peut que le prix soit nettement plus élevé qu’une perruque synthétique. Cependant, il faut savoir que ces perruques-là sont quasiment invisibles lorsqu’elles sont posées. Par ailleurs, ce sont aussi des perruques que vous pouvez entièrement customiser selon vos envies. Bien sûr, toutes les coupes sont définitives. 

Par ailleurs, vous pouvez aussi demander à ce que l’on vous crée une perruque sur mesure selon vos besoins et vos envies. Bien évidemment, le prix ne sera pas le même. 

Prenez votre temps 

Au début de votre alopécie, vous allez vouloir cacher votre crâne le plus rapidement possible. Cependant, une perruque n’est pas un élément qu’il faut choisir dans la vitesse. En effet, il est important, voire capital de prendre son temps afin de choisir la perruque qui vous convient le mieux tant au niveau du design et de la couleur qu’au niveau du confort. En effet, si vous achetez une perruque, c’est pour la porter le plus souvent possible. Il faudra donc choisir une perruque qui soit confortable. Pour cela, n’hésitez pas à prendre votre temps et à essayer un grand nombre de perruques différentes.